LE LONG DE LA PLAGE

2003 Je découvre Marc Copland grâce à Poetic Motion (Sketch, 2001). Michel Butor, à qui je fais écouter sa musique, me parle d’une parenté avec Schumann. C’est exactement cela.


2008 Une idée germe, dont je parle à Philippe Ghielmetti : connaissant le goût de Marc Copland pour la poésie, je lui propose un projet d’improvisations inspirées de textes d’un écrivain français contemporain que je connais, Michel Butor, et qui pourrait l’intéresser. Marc ne connait pas l’œuvre de Michel. Qu’à cela ne tienne, je lui envoie des textes choisis par Michel. A leur lecture, Marc est d’emblée ravi et propose non seulement d’improviser mais de composer des thèmes musicaux inspirés par ces textes.


2009 Et si... et si Michel acceptait, à son tour, d’écrire des textes en pensant à Marc ? Je lui propose cette idée. Il l’accepte d’emblée, et écrit pour Marc les textes de ce livret.


2010 Et puis quoi ? Faire un disque ? Oui. Mais comment ? Philippe propose : Michel lisant ses textes et Marc au piano, dans une même pièce, jouent en duo tels deux musiciens de jazz.


2011 Nous nous retrouvons tous un matin chez Gérard de Haro, au Studio La Buissonne. Sans aucune répétition au préalable, la première prise du premier morceau coule de source. Frisson dans la cabine d’enregistrement, jeu subtil et écoute intelligente de l’un et l’autre. Jamais d’interruption, de chevauchement de conversation. Michel est autant musicien que Marc, qui lui-même est poète à cet instant. Le disque est terminé à l’heure du déjeuner.


2012 Je n’ai jamais espéré entendre ce que j’ai entendu ce jour-là, et que j’entends encore aujourd’hui. La rencontre de ces deux artistes est une évidence à l’écoute de ce disque. A vous d’en juger.

STÉPHANE OSKÉRITZIAN

Michel Butor: voix, poésie

Marc Copland: piano